12 ports et villes côtières à visiter absolument en Écosse

Quel bonheur d'être au bord de la mer en Écosse. Marcher le long d'un sentier côtier au grand air, s'arrêter pour déjeuner dans un restaurant de bord de mer, passer la nuit dans un joli cottage côtier ou dans un hôtel confortable - ça ne vous dit rien ? Nous vous proposons ici une sélection de ports et de villes écossaises qui vous inspireront pour vos prochaines vacances, ainsi que quelques suggestions gastronomiques.

Photo : Château d'Écosse dans la brume

1. Tobermory, Mull

Tobermory, la capitale de Mull, est l'un des plus jolis ports d'Écosse, grâce à ses maisons colorées et à une baie abritée où, selon la rumeur, un navire de l'Armada espagnole aurait coulé en 1588, transportant des lingots d'or. Envie de fruits de mer ? Le Café Fish, le Mishnish Hotel et le Fisherman's Pier Fish & Chip Van sont là pour satisfaire les voyageurs affamés. 

2. St. Andrews, Fife

St. Andrews est bien sûr célèbre pour être la patrie du golf, mais de nombreuses personnes visitent également cette ville historique pour se promener en bord de mer. Vous reconnaîtrez peut-être la plage de West Sands dans le film Chariots of Fire, l'une des séquences d'ouverture les plus emblématiques du cinéma. C'est un endroit idéal pour partir à la découverte, et il y a également un choix de sports d'aventure disponibles ici, du surf au yachting terrestre. Essayez le Fish&Chips au restaurant Tailend, le sandwich au fromage grillé au Cheesy Toast Shack ou la crème glacée au Janetta's.

Photo: St. Andrews, Fife

3. North Berwick, East Lothian

La ville de North Berwick, dans le East Lothianl, est pleine de caractère et son port animé est l'un de ses points forts. Le port, qui abritait autrefois une piscine en plein air, accueille aujourd'hui le Scottish Seabird Centre, où les familles peuvent s'arrêter et s'informer sur la côte écossaise avant de se promener le long de la plage. Pendant les mois d'été, les visiteurs adoreront manger des fruits de mer frais au Lobster Shack ou au Signals Bistro. 

4. St. Abbs, Scottish Borders

Si vous êtes un fan des films Marvel Avenger, vous reconnaîtrez peut-être cette jolie ville portuaire. St. Abbs a joué le rôle de 'New Asgard' dans la célèbre franchise cinématographique. Les photographes apprécieront les falaises et les vieilles maisons de pêcheurs de St. Abbs. La réserve naturelle de St. Abb's Head, située à proximité, est un endroit idéal pour faire de la randonnée. Les restaurants locaux où vous pourrez déguster la pêche du jour comprennent Ebb Carr's et The Old School Cafe. 

5. Crail, Fife

La ville de Crail, dans l'East Neuk, est un joli assemblage de rues pavées et de chalets de pêcheurs, centré autour d'un port attrayant. En été, c'est un endroit idéal pour se promener et explorer, en s'arrêtant pour observer les bateaux de pêche et déguster une crème glacée. Comme d'autres villes de la côte de Fife, Crail permet d'accéder facilement au sentier côtier de Fife, qui s'étend sur plus de 100 miles autour de la région. Le Crail Fish Bar & Café et le Reilly Shellfish Hut sont d'excellents endroits où s'arrêter pour manger. 

6. Pennan, Aberdeenshire

Pennan est un minuscule hameau de pêcheurs qui se résume à une rangée de maisons en pierre blanchis à la chaux, nichés entre une falaise et la mer. Le village est devenu célèbre lorsque le film britannique Local Hero y a été tourné en 1982. La ville possède un port attrayant qui est un endroit idéal pour observer la faune et la flore, y compris les dauphins ! Arrêtez-vous pour manger au Pennan Inn ou au Coastal Cuppie. 

Photo : Pennan, Aberdeenshire

7. Portree, Skye

Skye est un endroit aux paysages spectaculaires et le port naturel de Portree ne fait pas exception à la règle. Bordé de hautes terres et de falaises, le port est utilisé par les bateaux de pêche et de plaisance. La ville elle-même est le centre culturel de Skye et offre de nombreuses options d'hébergement ainsi que des hauts lieux de la gastronomie. Ceux-ci comprennent Sea Breezes, The Lower Deck Seafood Restaurant, Cuchullin Restaurant et The Harbour Fish & Chip Shop. 

8. Troon, South Ayrshire

Célèbre ville de golf, Troon accueillera la 152e édition de l'Open Championship en 2024. Outre le golf, Troon est une charmante ville balnéaire de la côte ouest et une destination idéale pour une journée à la plage ou des vacances relaxantes au bord de la mer. Surplombant l'île d'Arran et Ailsa Craig, le port animé abrite le marché aux poissons de l'Ayrshire, qui fournit des poissons et fruits de mer fraîchement pêchés aux restaurants locaux tels que Scott's Bar & Restaurant et MacCallum's Oyster Bar. 

9. Stromness, Orkney

Stromness a été un havre pour les marins pendant des siècles, étant le dernier port d'escale avant de nombreux voyages transatlantiques. Aujourd'hui, c'est le point d'arrivée aux Orcades des traversiers en provenance de l'Écosse continentale. Explorez les ruelles pittoresques et imprégnez-vous de l'atmosphère qui y règne, avant de vous aventurer sur les célèbres sites néolithiques des Orcades. Dégustez un repas au Ferry Inn ou au Hamnavoe Restaurant. 

Photo : Stromness, Orkney

10: Portmahomack, Easter Ross

La situation idyllique de Portmahomack sur la péninsule d'Easter Ross le rend populaire auprès des plaisanciers et le village est un endroit paisible à visiter. Une large plage de sable s'étend à l'ouest de ce village de pêcheurs historique et il y a un port tranquille au nord où les bateaux peuvent être ancrés. Vous pourrez vous promener le long de la côte jusqu'au phare de Tarbat Ness, le plus haut d'Écosse. Essayez la cuisine du The Oystercatcher ou dégustez un repas léger au café Carnegie Hall.  

11: Helensburgh, Argyll

La station balnéaire d'Helensburgh est une porte d'entrée pour de nombreuses activités de plein air, comprenant l'Argyll Kayak Trail et le Wild about Argyll Cycling Trail. Vous pouvez également accéder à des sentiers de randonnée, notamment le John Muir Way et le Three Lochs Way. Si vous voyagez en voiture, ne manquez pas d'explorer le Clyde Sea Lochs Trail, qui vous emmène au cœur des communautés côtières au sud-ouest du Loch Lomond. La ville est facile d'accès depuis Glasgow et des restaurants comme Sugar Boat et Riverhill Café sauront émoustiller vos papilles. 

12: Durness, Sutherland

Durness est le village le plus au nord-ouest du continent britannique et il offre des paysages spectaculaires avec une côte rocheuse, des plages immaculées et des eaux turquoises. La grotte de Smoo, située à proximité, est à visiter absolument. Il s'agit d'un trou spectaculaire dans une falaise de calcaire abrupte. Avec de vastes espaces à sa porte, Durness est l'endroit idéal pour échapper à l'agitation ! Arrêtez-vous pour manger au Sango Sands Oasis Restaurant & Bar. 

Vous rêvez d'aventure ?  Communiquez avec moi dès maintenant !